
LES VOYAGES DE L'ABEILLE
Les pérégrinations d'Odile et Guy
Voyages et photographies de nature et de faune sauvage
labeille57
Septembre: lutte pour la vie...Pin à crochets. Espèce rustique située entre 1600 et 2500 m d'altitude. Aime les sols acides. Ici dans les lapiaz sauvages du versant espagnol de l'aiguille d'Ansabère dans les Pyrénées, Navarre.

Août: Pourquoi est il mal aimé? parcequ'il croque une poule de temps en temps? Il faisait partie des espèces dites "nuisibles" ! Les
génies qui nous gouvernent ont supprimé cette terminologie pour la remplacer par celle ci: Esod (espèces susceptibles d'occasionner des dégâts). Notre petit renard en fait partie. Cette liste est influencée par les lobbies de la chasse et de l'agriculture intensive, sans considération pour le rôle de ces espèces dans les écosystèmes! Le renard est particulièrement et massivement tué chaque année sans considérer son rôle essentiel dans la régulation des populations de rongeurs.

Juillet: sur une plage déserte de Vendée, le soleil se couche...

Juin: à la tombée de la nuit, la compagnie est en pleine activité...

Mai: au départ, un nichoir à mésanges. Le pic épeiche a passé l'hiver à en agrandir considérablement l'entrée, sans prévoir qu'il y aurait à terme un squatter....

Avril: galerie d'entrée de la grotte de la "Vieille Folle" dans le réseau du Verneau dans le Doubs. Les sculpture "en gouge" des parois sont dues à l'action de l'eau pendant les périodes de crues.


Mars: l'eau (surtout) et le vent (un peu) sculptent des merveilles...
Février: Conciliabule...que peuvent ils bien se dire ? " C'est une triste chose que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas " Victor Hugo

Janvier: la seule matinée d'hiver en décembre !

Décembre: un orage se prépare sur le Doubs.

Novembre: La buse variable...à ce moment très occupée par un couple de corneilles agressives...

Octobre: la marmotte en alerte dans le parc du Néouvielle (Pyrennées). Ici elles sont sauvages et difficiles à approcher, contrairement à la Vanoise par exemple, où dans certains endroits elles sont "domestiquées" et nourries par le tourisme de masse, ce qui est à l'origine d'importants problèmes de santé pour cette espèce. Strictement herbivores, on leur a trouvé du cholestérol !!!

Septembre: cumulus congestus sur les montagnes Aragonaises.

Août: La Guêpe poliste: c'est surtout une prédatrice qui chasse de petits insectes mais elle est aussi attirée par le nectar des fleurs.

Juillet: le machaon...de plus en plus rare comme tous les insectes, victimes innocentes de l'agrochimie.
.jpeg)
Juin: Toujours en Vasgovie. L'érosion naturelle est seule responsable de cette merveille

Mai: fin avril, début mai, c'est la période de floraison des jacinthes sauvages dans la forêt de Hal en Belgique. Le spectacle est extraordinaire, mais suite à la publication de milliers de photos sur les réseaux sociaux, la foule est telle que c'est infréquentable le week end. En semaine, au lever du soleil, il y a juste quelques photographes dans les bois. La photo ci dessous n'est pas retouchée mais faite en jouant avec les réglages et le mouvement de l'appareil. Encore merci à l'ami Claude de nous avoir indiqué l'endroit et comment y aller dans les meilleures conditions.

Avril: dans une zone humide de Bretagne, un cygne noir ! comment cet animal est il arrivé là ?

Mars: le Pilzfels...rocher remarquable en Vasgovie. Celui là est un défi à la pesanteur et n'est signalé sur aucune carte...vous ne rencontrerez personne si vous allez l'admirer.

Février: le Grimpereau des bois. Doigts robustes, ongles arqués et acérés, et queue rigide sur laquelle il s'appuie, ce minuscule oiseau est taillé pour l'escalade. En effet il parcourt les troncs de bas en haut et en spirale et cherche sa nourriture en fouillant l'écorce du bec. Un peu de patience est nécessaire pour l'observer, il est sans arrêt en mouvement.

Janvier: pluies et brouillards persistants n'incitent pas à aller faire des photos...Pourtant ce ragondin a ignoré ma présence au bord de l'étang

Décembre: la sittelle torchepot se prépare à l'hiver.

Novembre: les grandes aigrettes sont de retour dans le brouillard du petit matin.

Octobre: lever du soleil sur un lac en Norvège

Septembre: un renne dans la toundra du Finnmark. Il n'y a plus de rennes sauvages, sauf quelques uns dans deux parc nationaux. Les autres, le plus souvent assez farouches, font partie de troupeaux qui vivent en totale liberté, mais qui sont la propriété d'éleveurs Samis.

Août: avocette juvénile dans le marais breton.

Juillet: après un printemps catastrophique pour les abeilles, enfin, les conditions météo et les floraisons permettent de butiner...

Juin: le picvert, ici un mâle reconnaissable au trait rouge sous l'oeil, est hyperactif en ce moment...il y a des jeunes à nourrir. Son "rire" saccadé se reconnait très bien...

Mai: un peu de technique....un couple de colverts en filé....
Mai: en avril les heures propices à l'observation de la nature ayant été verrouillées, c'était le moment de s'essayer à un peu de technique: un couple de colverts en filé....

Avril: L'hiver se termine dans les Hautes Vosges et les chamois reviennent brouter les chaumes sur les crêtes dès le lever du jour.

Mars: c'est le début de la saison des amours pour la rainette verte...elle aime se reposer au soleil le jour et chasse des insectes la nuit. L'espèce est en grand danger d'extinction.

Février: l'étang est gelé, la tempête de neige fait rage, les canards colverts et les bernaches du Canada ne sont pa à la fête.

Janvier: l'hiver est là, les grandes aigrettes sont de retour sur l'étang

Décembre: Sous un pâle soleil d'automne, le grand cormoran fait sécher ses ailes

Novembre: le cincle plongeur (cinclus cinclus). Vit près de rivières et torrents, à fort courant et plus souvent en altitude et se nourrit de larves, petits poissons...Il plonge, marche sous l'eau à la recherche de ses proies. Sa présence signe une eau de bonne qualité, peu ou pas polluée.

Octobre: l'isard (rupicapra pyrenaica), photographié en septembre dans le massif du Mt Perdu. De la même espèce mais plus petit que le chamois, avec des cornes plus divergentes et un pelage plus clair. Chassable, mais bénéficiant d'une protection dans les parcs naturels, il n'est actuellement pas en danger. Vivant le plus souvent en hardes, il est assez farouche.

Septembre: les frelons ont fait leur nid dans l'ancienne loge du picvert. Il s'agit ici de vespa crabo, le frelon européen. Sauf danger avéré, c'est une erreur d'éliminer ces hyménoptères car cela libère l'espace pour des espèces plus problématiques (par exemple le frelon asiatique).


Août: échasse blanche juvénile dans un marais au coucher du soleil

Juillet: marais salants... aigrette garzette et sterne caugek dans le polder de Sébastopol sur l'île de Noirmoutier



Juin: la liberté de circuler revenue a été le prétexte à une escapade en Vasgovie, en bordure de la réserve de la biosphère à cheval sur les Vosges du Nord et le Palatinat et à une randonnée le long de quelques rochers remarquables...ici le Windsteinerfels et un des Rumberg Felsen.







Mai: confinement oblige, quelques photos prises dans une touffe d'herbes folles à côté de la maison. De gauche à droite et de haut en bas: le forficule ou perce oreilles, le scatophage du fumier, la réduve annelée, une punaise diabolique...
Avril. Cet hiver la Sarre est sortie de nombreuses fois de son lit...Ici la dernière inondation début mars en pause longue.

Mars: l'hiver n'est pas terminé en montagne...

Février. Le soleil levant surprend un renard traversant l'étang pourtant peu gelé...

Janvier. Lever de soleil en hiver sur le Wachtfels...Vosges du Nord.

DECEMBRE Dans une forêt de Slovaquie, rencontre fortuite avec la chouette de l'Oural (strix uralensis), classée parmi les espèces rares.

NOVEMBRE: pour changer un peu, pas de photo d'animal mais un paysage...Segla sur l'île de Senja

OCTOBRE : Pygargue à queue blanche (haliaeetus albicilla) souvent appelé "aigle pêcheur"...oiseau immense... De plus en plus rare, victime des pesticides, de la pollution, de la raréfaction des zones humides etc...disparu de France depuis 1959! évidemment il est totalement protégé. Photo prise en Norvège en septembre, presque par hasard...Nous en avions observé à plusieurs reprises et celui ci était posé sur un rocher au bord du fjord non loin de l'île de Kvaloya d'ou il surveillait l'eau...pour une fois le téléobjectif (500 mm + moyen format + recadrage) était prêt...Il est des fjords où pour des raisons mercantiles, des touristes sont emmenés en bateau voir ces oiseaux qu'on attire en leur jetant de la nourriture...lamentable...

Septembre. Boeuf musqué (ovibos moschatus). Photographié en Norvège dans le parc du Dovrefjell. N'existe plus qu'au Groenland et en Norvège. Totalement à l'état sauvage. Vieux mâle solitaire. Environ 350 kg. Caractère ombrageux.
Beaucoup plus rapide que l'homme à la course, donc nécessite des précautions certaines pour être photographié. Dans les combats entre congénères, sa "force de frappe" a été estimée à 950 kg, il est capable d'atteindre 60km/h. Evitez absolument de vous faire charger.
Anecdote: il y a peu, en Norvège, un "touriste" a été tué par un boeuf musqué, car le monsieur a tenté d'aller faire un selfie avec l'animal !!! authentique...

Août...nous sommes de vieilles connaissances (écureuil roux sciurus vulgaris) ...il habite derrière la maison et a ses habitudes dans les noisetiers, les noyers et les mangeoires des oiseaux selon la saison....

Juillet C'est la période des randonnées en montagne. Chamois photographié dans le massif du Grand Paradis (500mm recadrage 50%)

JUIN L'étourneau sansonnet qui a fait son nid dans la loge creusée l'an passé par un picvert, nourrit ses petits avec des cerises (provenance: le cerisier du voisin!) et évacue systématiquement les déchets.
